A Propos

Passionné de Sciences, Techniques, d’Informatique, d’Egyptologie, de Musique, d’Art Graphiques et de Symbolisme depuis ma plus tendre enfance, je développe mes oeuvres artistiques BrainArt autour du Système Limbique, à l’aide de techniques telles que la tractographie et l’IRM fonctionnelle, et partage ces oeuvres sur ce site, ainsi que quelques résultats de mes travaux académiques, avec tous ceux intéressés, exposant ainsi ma propre perception et compréhension du fonctionnement de notre cerveau, du monde qui nous entoure et de notre « Moi » intérieur.

Professeur Agrégé des Universités, Docteur en Médecine, Docteur es Sciences Physiques, Habilité à Diriger des Recherches, ancien Chef de Service de la Neuroradiologie du CHU Bicêtre entre 2009 et 2019, j'ai écrit 162 articles et communications scientifiques dans des revues ou des congrès internationaux à comité de lecture, ai déposé deux brevets, et ai encadré 1 post-doctorant, 6 doctorants, 17 Masters M2, 2 Masters M1, 6 DES de Radiodiagnostic et 9 Thèses de Médecine. J’ai été le coordonnateur de l’enseignement des Neurosciences pour les étudiants en troisième année de Médecine de l’Université Paris-Sud, et le Coordonnateur de l’enseignement des Internes DES d’Ile-de-France en Neuroradiologie. J'ai été ou suis encore membre de la Société Américaine de Radiologie, de la Société Française de Radiologie, de la Société Française de Neuroradiologie, du Collège des Enseignants en Radiologie de France, de la Collégiale des Radiologues, et de la Société Française des Parfumeurs. J’ai créé plusieurs logiciels d’analyse d’images radiologiques (Bone Expert, Activ 2000, DPTools, Connectopedia, fMRICRoTools, BrainAnalyst, Manager&Visualize), et ai co-créé la Startup BrainAnalyze afin de promouvoir BrainAnalyst, la synthèse de 20 années de recherches en Neurosciences.

Né dans une petite ville de Charente Maritime, d’un père ingénieur chez IBM, et d’une mère Directeur de la Bibliothèque du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris, je me suis dès l’âge de 4 ans interrogé sur le pourquoi de notre existence, la mort, l'au-delà, et me suis pris d’un vif intérêt pour les sciences physiques, chimiques et biologiques. Mon jeune âge a été grâce à ma mère partagé entre les jeux d’enfants et la lecture d’ouvrages de la Bibliothèque du MNHN, notamment le fond Chevreul, qui dès 9 ans, a éveillé ma curiosité. A 12 ans, j’ai grâce à la bienveillance de mes parents, monté un petit laboratoire de chimie, et ai partagé mon temps libre entre expériences de tous ordres (notamment synthèses de pierres précieuses et de parfums), et programmation informatique sur les premiers micro-ordinateurs des années 80. A l’occasion d’un voyage en Egypte à l’age de 16 ans, je me suis pris de passion pour l’Egyptologie, et ai décidé d’apprendre à lire les Hiéroglyphes. Ainsi, à 17 ans, je savais lire le Latin, le Grec, l’Hébreux et les Hiéroglyphes. J’ai malheureusement presque tout oublié depuis…

J’ai effectué mes études de médecine à la Faculté Lariboisière-Saint Louis entre 1989 et 1996. Je me suis orienté vers la carrière médicale plutôt qu’informatique car j’ai suivi les conseils que l’on m’avait prodigués, et je suis arrivé primant premier ex-aequo de ma promotion en 1990. A l’âge de 19 ans, j’ai fait un rêve me montrant une machine qui permettrait d’analyser le fonctionnement de l’esprit humain. Je me suis alors décidé à consacrer ma vie à réaliser ce rêve, en me donnant tous les moyens nécessaires pour y parvenir. J’ai passé le concours de l’internat en 1996, et tout d’abord vivement intéressé par la psychiatrie et la neurologie, lors du premier choix des stages d’internes, une "publicité" vantant les mérites des toutes nouvelles stations Sun du service de Radiologie de l’Hopital Bichat a fini par me décider : je ferai Radiologie, et je programmerai des logiciels d’analyse des images du cerveau. J’ai eu la chance de connaitre les Professeurs Pierre Lasjaunias et Dominique Doyon en 1998 lors d’un de mes stages d’interne à Bicetre, et leur intelligence, leur bienveillance, leur grande ouverture d’esprit et leur immense savoir m’ont décidé à orienter ma carrière professionnelle vers la Neuroradiologie. Je suis arrivé à Bicetre en tant qu’interne en mai 1998 et n’en suis reparti que 21 années plus tard.

Ma fin d’internat et mon début de clinicat ont été consacrés à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de mon rêve : apprendre la Neuroradiologie, les Neurosciences, me former en Sciences Physiques et développer des logiciels. J’ai ainsi passé mes maitrises, DEA (ancien Master M2), thèse de sciences entre 1998 et 2005, et ai eu la chance d’avoir des mentors d’exception en Physique de l'IRM et Traitement d'Images en la personne du Professeur Jacques Bittoun et du Docteur Irène Buvat, et ai effectué ma mobilité au Canada entre 2002 et 2003. J’ai développé des logiciels d’analyse d’images d'IRM fonctionnelles (Activ 2000, DPTools) que j’ai mis gratuitement à la disposition de la communauté scientifique, et qui ont été utilisés dans plus de 2500 laboratoires et services d’imagerie différents de par le monde. En mai 2008 j’ai soutenu mon Habilitation à Diriger des Recherches sous la haute bienveillance de mon Mentor Pierre Lasjaunias, afin de pouvoir être nommé l’année suivante Professeur des Universités. Malheureusement Pierre Lasjaunias est tragiquement décédé le 1er Juillet 2008, et je lui ai succédé en Octobre 2009 après avoir été nommé Professeur, Chef du Service de Neuroradiologie.

Les années entre 2009 et 2019 ont été des plus intenses, assurant la gestion du Service de Neuroradiologie, développant mes activités scientifiques, initiant des partenariats avec de prestigieuses universités américaines, et avec la Société Française des Parfumeurs, publiant, développant de nouveaux algorithmes, encadrant de nombreux étudiants, brevetant mes travaux, tout en offrant à mes patients ces avancées scientifiques et technologiques, par exemple dans les domaines de la neuro-oncologie (tumeurs cérébrales), des syringomyélies, et bien évidemment de la tractographie. En 2014, j’ai enfin concrétisé mon rêve, et ai développé un outil informatique capable d’analyser le fonctionnement de notre cerveau en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle que j’avais créés, et ai, avec l’APHP déposé un brevet sur ce sujet. Un an plus tard, j’ai pu appliquer les résultats de ces recherches à différents patients, trauma crâniens, dépressifs, états de stress post-traumatiques, et devant le succès de ces analyses, le directoire de l’APHP a décidé de créer une cotation spécifique pour la réalisation de cet acte au sein de l’APHP, acte pour lequel j'avais également développé à l'hôpital une consultation spécialisée. Les années 2016-2017 ont été décisives et j'ai commencé à vouloir changer de vie. C’est également à cette époque que j’ai développé mon oeuvre artistique "BrainArt" du fait de ma fascination pour la puissance de notre cerveau, focalisé sur le Système Limbique (centre de nos émotions, mémoires et comportements, et connecté à nos cinq sens, en particulier en liaison directe avec l’odorat), en magnifiant sa beauté intrinsèque grâce à la tractographie. En 2018, j'ai co-créé avec mon épouse la Startup BrainAnalyze, et en 2019, je me suis enfin décidé à quitter l'APHP. J’ai posé ma démission et me suis orienté vers le développement de ma Startup. J’en ai pris la direction le 1er Octobre 2019, immédiatement après ma démission.

Souhaitant tout à la fois pouvoir continuer à exercer mon métier de radiologue et ainsi faire bénéficier les patients de l’expertise que j’ai acquise au cours de ces 20 années d’exercice de la Neuroradiologie, de tous les développements et innovations que j’ai réalisés, et développer mon activité au sein de mon entreprise, je continue donc à exercer à mi-temps mon activité médicale, et consacre le reste de mon temps à ma Startup BrainAnalyze, et aux nouveaux challenges de la Neuro-imagerie, cherchant toujours de nouveaux développements informatiques permettant de faciliter la tache des professionnels de santé dans leur exercice quotidien.

error: Content is protected !!