J’ai développé un module de Réalité Virtuelle pour BrainAnalyst en 2017. Il a été testé avec ParaView de KitWare, puis codé en C++ dans le logiciel en utilisant des routines VTK. L’interfaçage matériel était d’abord été réalisé grâce au système Oculus Rift puis avec HTC Vive.
Très utile pour voir à l’intérieur du cerveau en immersion totale, c’était un fabuleux outil d’apprentissage de la neuro-anatomie pour les étudiants. Ainsi, le Système Limbique avec ses différents faisceaux, le cortex cérébral, et même les zones d’activation et la Connectomique pouvaient être visualisées dans un monde virtuel complètement coupé de la réalité.
Après quelques démonstrations effectuées auprès de mon staff, de mes étudiants et de certains « curieux », j’ai souhaité pouvoir aider les neurochirurgiens à planifier leurs interventions en utilisant ce système. L’objectif était de visualiser l’abord chirurgical à effectuer, et de repérer la zone pathologique et les zones fonctionnelles adjacentes, et de savoir quoi opérer et comment procéder. Cet objectif n’a toutefois jamais été atteint du fait de mon départ de l’APHP.
D’un autre côté, je trouvais très amusant de se promener virtuellement dans le cerveau, de le manipuler, de le disséquer. Poussant le concept un peu plus loin, j’ai également envisagé d’utiliser la technologie de Réalité Virtuelle en tant que moyen thérapeutique pour des patients déprimés ou autres. L’idée m’est ainsi venue de « Danser avec son Cerveau » en ajoutant des musiques à l’environnement virtuel tandis que l’utilisateur manipulait le cerveau dans le monde VR.
Tout un programme … 🙂